Retour sur les 15émes journées régionales des référents maladies hémorragiques constitutionnelles 2023

Retour en photos sur les 15e journées régionales des référents maladies hémorragiques constitutionnelles. Ce rendez-vous annuel est organisé par le centre de ressources et de compétences des maladies hémorragiques constitutionnelles océan indien (CRC-MHCOI).

Il est l’occasion de réunir différents professionnels hospitaliers et libéraux impliqués dans la prise en charge des patients atteints d’une pathologie de la coagulation, et de proposer un programme d’échange et de formation.

Cette année, l’invitée du CRC MHC OI était Sophie SUSEN, professeur d’hématologie à la faculté de médecine de Lille. Elle est également la coordinatrice nationale du centre de référence de la maladie de Willebrand (CRMW), et la responsable de la filière des Maladies HEMOrragiques constitutionnelles (MHEMO). Ces journées furent l’occasion de réaliser une table ronde réunissant différents acteurs impliqués dans la coopération Réunion-Mayotte.

Y ont participé la direction du CHU représentée par Mme Sabrina WADEL, le département de Mayotte à la réunion (Mme KARAK), le service d’Aide Sociale à l’Enfance du département de la Réunion (Mme LAMOLY), l’association ECOI (Mme MZE SAID Fatima) et des professionnels de santé (Mme SOUTON et M. ORY). Ces deux jours ont été riches d’enseignements et de discussions autour de thèmes variés, permettant la mise en place de projets afin d’améliorer les parcours de soins des patients de la Réunion et de Mayotte. 

 Un grand merci au CRC MHC OI pour l’organisation de ces journées, au Pr SUSEN, aux intervenants et aux 50 participants durant ces deux journées

publié le 11/23/2023