Les surdités génétiques expliquées aux enfants … et aux parents !

C’est quoi une surdité génétique ?

La surdité est le déficit sensoriel le plus fréquent ; il touche 1 enfant sur 1000 à la naissance, un enfant sur 700 avant l’âge adulte et un pourcentage important de la population adulte. La surdité n’est donc pas rare mais elle regroupe un ensemble important de maladies rares d’origine génétique. On estime actuellement à 80 % les origines génétiques des surdités de l’enfant. La part génétique des surdités apparaissant à l’âge adulte reste à déterminer mais sera probablement importante. Plus de 100 formes génétiques différentes sont actuellement identifiées dans les surdités isolées et plus de 500 syndromes différents incluant une surdité ont déjà été décrits.

La vidéo, créée en motion design (animation), explique à la fois ce qu’est la génétique et en quoi une surdité peut être d’origine génétique, ainsi que la consultation et les analyses génétiques.
La vidéo est accessible grâce aux sous-titres et à la traduction en langue des signes. Cette vidéo a été réalisée par VideoTelling. Elle est complétée par un document d’information qui peut être téléchargé sur les sites du Centre de Référence Surdités Génétiques et de la Filière SENSGENE sur le lien ci-dessous.
publié le 10/15/2021