Labellisation des centres de référence 2023-2028
Labellisation des centres de référence 2023-2028
Dans le cadre de la nouvelle campagne de labellisation des centres maladies rares pour 2023-2028, anticipant le Plan National Maladies Rares 4, le CHU de la Réunion se distingue.
Cette reconnaissance légitime l’expertise des centres de référence réunionnais et va permettre d’améliorer l’orientation des patients et de leurs proches.
Avec 60 candidatures déposées, le CHU de la Réunion démontre son expertise dans la prise en charge des patients porteurs de maladies rares. La publication au bulletin officiel de l’arrêté du 28 décembre 2023 permet de reconnaitre officiellement 5 sites du CHU en tant que centres constitutifs pour une maladie rare ou un groupe de maladies, 4 centres de ressources et de compétences, et 51 centres de compétence, dont 2 au Centre Hospitalier de Mayotte et 2 à l’hôpital des enfants de Saint-Denis.
Sans le travail conjoint des responsables de centres avec le soutien des patients, aidants, chercheurs et professionnels de santé, cette étape cruciale qui permet de renforcer le maillage territorial autour de la prise en charge des patients porteurs d’une maladies rares n’aurait pas été possible.
Cette synergie multidisciplinaire est soutenue par la plateforme de coordination des maladies rares Réunion et Mayotte, qui joue un rôle pivot dans la mise en relation et l’appui entre les différents acteurs dans le domaine des maladies rares à La Réunion.