Centre de compétence Aplasie Médullaire : 2 ans d’Allogreffe à l’ile de la Réunion

La Plateforme de Coordination des Maladies Rares de la Réunion et de Mayotte est ravie de partager le bilan des 2 années d’activités dans le domaine des greffes et de la prise en charge des patients atteints d’aplasie médullaire rare.

Lors d’une cérémonie réunissant des patients greffés, des donneurs et des professionnels de la santé, un bilan sur l’activité d’allogreffe à l’île de la Réunion a été dressé en présence de Mme Marine Jeantet, Directrice de l’Agence de la Biomédecine. La participation de Mme Marine Jeantet à la cérémonie souligne l’importance et la reconnaissance de ces avancées pour le territoire. Les 38 allogreffes réalisées depuis décembre 2021, dont 17 au CHU de la Réunion, attestent de l’engagement exceptionnel envers la prise en charge des patients, avec une attention particulière portée à l’aplasie médullaire rare.

Cette réussite est le fruit d’une collaboration fructueuse entre la direction générale du CHU de la Réunion, le service d’hématologie dirigé par le Dr Patricia Zunic, et le centre de compétence de l’aplasie médullaire rare sous la direction du Dr Quentin Cabrera.

Cette progression contribue non seulement à améliorer la prise en charge des patients réunionnais atteints d’aplasie médullaire rare, mais renforce également l’autonomie sanitaire du territoire, élément essentiel pour garantir l’égalité d’accès aux soins.

publié le 11/16/2023